Médiathèque de l'UFR Langues et Communication

Université de Bourgogne

ES WEIHNACHTET SEHR !

AdventskranzSi l’on voyage en Allemagne, en Autriche ou en Suisse pendant le temps avant Noël, pendant le dénommé « Adventzeit », on peut découvrir les traditions et les coutumes liées à cette période unique dans l’année : vous pouvez voir le « Adventskranz » avec les 4 bougies symbolisant les 4 semaines de l’Avent, les « Adventkalender » et les marchés de Noël où l’on peut boire du « Punsch » ou du « Glühwein » et acheter une vaste gamme de spécialités culinaires.

Si vous voulez mieux connaître l’ambiance des « Weihnachtsmärkte » ou « Christkindlmärkte » comme on les appelle en Autriche, visitez les sites de marchés de noël connus :

A Vienne : http://www.christkindlmarkt.athttp://www.weihnachtsmarkt.co.at/
A Zurich : http://www.christkindlimarkt.ch/
A Dresden, à Nürnberg et à Stuttgart : http://www.dresden-striezelmarkt.de/, http://www.christkindlesmarkt.de/et http://www.stuttgarter-weihnachtsmarkt.de/

Voici en images le « Dresdner Striezelmarkt », marché de noël de Dresde :

Ou encore le « Nürnberger Christkindlesmark » :

Wiener Christkindlmarkt

Et pour goûter des spécialités culinaires, voilà quelques recettes typiques : Vanillekipferl, Nürnberger Lebkuchen, ou encore Dresdner Christstollen (voir également le site http://www.dresdnerstollen.com/).

Les autres éléments qui contribuent à la création de cette ambiance unique de Noël sont bien sûr les chansons de Noël. Vous trouvez un choix de mélodies et textes – parmi eux le célèbre « Stille Nacht, heilige Nacht« , une composition autrichienne traduite dans de nombreuses langues -, sur le site suivant : http://www.hueber.de/sixcms/list.php?page=pg_weihnachten_daf&id_nav=1

Reste finalement la question : qui met les cadeaux au-dessous du sapin le soir du 24 décembre ?? Dans quelques régions, c’est le « Weihnachtsmann », dans d’autres c’est le « Christkind ».

Si vous voulez tester vos connaissances sur Noël dans les pays germanophones, vous pouvez essayer de faire des mots-croisés sur ce thème.

Découvrez enfin un jeu d’Adventkalender en ligne. Ouvrez les 24 petites fenêtres de ce calendrier virtuel et répondez aux questions. C’est chouette et vous verrez si vous connaissez bien l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse.

FROHE WEIHNACHTEN UND EINEN GUTEN RUTSCH INS NEUE JAHR !!!

Article écrit par Sandra Reitbrecht.

Publicités

Les commentaires sont fermés.