Médiathèque de l'UFR Langues et Communication

Université de Bourgogne

« Leipziger Buchmesse » – « Leipzig liest »

Le Salon du Livre de Leipzig se tiendra du 18 au 21 mars

A Leipzig, en Saxe, beaucoup de gens le considèrent comme le début du printemps : l’ouverture des portes de la « Leipziger Buchmesse », traditionnel Salon du Livre.

Avec la Foire du Livre de Francfort qui se tient chaque année en automne, il constitue une plateforme primordiale d’échanges et de rencontres entre éditeurs, auteurs, journalistes et – surtout – avec le public.

Écoutez une interview de Oliver Zille (Buchmessedirektor) sur mdr-Figaro, station de radio régionale à profil culturel.

« Leipzig liest »

« Leipzig liest » (Leipzig lit) : ainsi s’appelle le vaste programme de lectures en public, de rencontres d’auteurs, de débats et autres événements qui jalonnent et marquent la ville pendant quatre jours.
Plus de 2000 manifestations se tenant dans plus de 300 lieux vont permettre, entre autres, de rencontrer des couronnés du Prix Nobel de Littérature comme Herta Müller (Prix Nobel en 2009) ou Günter Grass.

«  Preis der Leipziger Buchmesse »

Le prix du Salon – «  Preis der Leipziger Buchmesse » – sera discerné par un jury le jour de l’ouverture.
La vidéo ci-dessous présente quelques-uns des 15 candidats figurant sur le « Preis der Leipziger Buchmesse » (« shortlist ») :

Plus de secret quant au lauréat d’un autre prix : le « Leipziger Buchpreis zur Europäischen Verständigung » sera discerné cette année à György Dalos, pour son livre : « Der Vorhang geht auf. Das Ende der Diktaturen in Osteuropa ».
Ce prix honore des publications qui contribuent à une meilleure compréhension entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.

Article écrit en collaboration avec Beatrice Wiegand.

Publicités

Les commentaires sont fermés.